CONSEIL MARQUE EMPLOYEUR – N°7
Améliorez votre visibilité employeur : devenez le choix numéro un des candidats.
› Les mots d’ordre : OCCUPER LE TERRAIN
Le contenu est le nerf de la guerre. Oui, mais après ?
Il ne suffit pas de multiplier les témoignages de collaborateurs, de concevoir des interviews vidéo et d’investir dans un shooting photo ; encore faut-il diffuser efficacement ces contenus auprès de vos publics cibles. Vous devez choisir les bons canaux de communication en fonction de vos ressources, de vos enjeux et de votre culture. Quand certaines entreprises choisissent par exemple de collaborer avec une école ou un DUT de leur région (dans le cadre de projets tutorés ou d’un forum entreprises par exemple, d’autres misent sur une stratégie 100% digitale.
Focus sur 3 outils de communication, catalyseurs de visibilité et de notoriété
- Un espace « carrières » sur votre site web
Il peut prendre la forme d’une rubrique « recrutement » sur votre site web commercial – ou (idéalement d’un site annexe qui valorise votre culture d’entreprise et rassemble vos offres d’emploi. L’enjeu : centraliser tous les contenus qui ont trait à votre marque employeur.
- Votre page entreprise Linkedin
L’outil gratuit indispensable à toute entreprise qui souhaite développer la visibilité de sa marque employeur et piloter son e-réputation : la page Entreprise Linkedin.
Elle constitue un levier puissant pour attirer les profils en adéquation avec votre ADN. Plusieurs options permettent d’aller plus loin, en diffusant des offres d’emploi sur le réseau social, par exemple ou en recentrant la communication autour de vos collaborateurs-ambassadeurs.
- Un compte Google My Business
Tout commerce ou entreprise locale peut créer gratuitement une fiche sur Google, qui lui permet de bénéficier d’une visibilité dans le cadre des recherches géolocalisées. L’entreprise peut alors indiquer ses coordonnées, mettre en ligne des photos et même partager des informations et répondre aux commentaires des internautes. Pratique et sacrément efficace.
Sommaire
1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.
2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.
3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.
4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.
5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.
6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.
7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.
8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.
9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.
10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.