Sélectionner une page

Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable : prouvez à votre direction que c’est un investissement, pas une dépense.

 

 

› Les mots d’ordre: MESURER

 

Le capital humain : votre atout business n°1

 

Si vous deviez expliquer en deux mots à quoi sert la marque employeur (à votre patron, par exemple), la réponse devrait être la suivante : sécuriser et pérenniser les recrutements de l’entreprise.

 

Autrement dit, attirer les bons candidats et les fidéliser – pour faire gagner la société en performance – et donc en chiffre d’affaires. Car un mauvais recrutement coûte cher, très cher, y compris sur le plan des affaires.

 

Plusieurs cas de figure, hélas très courants, peuvent se présenter : un processus de recrutement qui ne va pas à son terme (l’entreprise ne trouve pas le profil souhaité faute de candidatures, le candidat pressenti jette l’éponge avant la fin du cycle d’entretiens ou n’accepte pas l’offre ; le contrat est rompu par le nouveau collaborateur avant la fin de la période d’essai ; le candidat embauché reste en poste mais ses résultats ne sont pas à la hauteur de ce qui était requis. Or, une solide marque employeur permet avant tout de réduire ces risques.

 

Recrutement : et si vous calculiez les coûts cachés ?

 

Selon l’éditeur de logiciels DigitalRecruiters, un « recrutement raté » peut coûter entre 20 000 et 200 000 euros, selon le type de poste à pourvoir (embaucher un top manager coûtera forcément plus cher qu’un agent de maîtrise et la politique RH de l’entreprise. Car au-delà des coûts directs, comme le prix de l’annonce diffusée sur les sites d’emploi ou les honoraires d’un éventuel cabinet RH extérieur, un recrutement cache pléthore de coûts indirects qu’il faut avoir en tête.

 

Parmi eux : les frais administratifs, le temps passé par les RH en interne (plus un recrutement traîne en longueur, plus il coûte cher en équivalent salaires, la rémunération globale de la nouvelle recrue avant son départ ainsi que les coûts logistiques liés à sa prise de poste (équipements, voiture de fonction, etc. Sans compter les éventuels coûts de licenciements et impacts financiers des opportunités manquées sur le plan commercial, le déficit d’image auprès des clients – ou même l’impact organisationnel sur l’équipe en place.

 

3 conseils pour évaluer une marque employeur

 

Mesurer l’impact de votre stratégie d’attractivité est moins compliqué qu’il n’y paraît. Voici quelques pistes à suivre :

 

  1. Organiser une étude annuelle de satisfaction

Avec des outils cloud comme Survey Monkey, une entreprise peut facilement créer et diffuser un sondage auprès de ses collaborateurs. L’enjeu : « prendre la température » en interne à un instant T, identifier les points de blocage pour les corriger et suivre l’évolution des résultats d’une année sur l’autre. Parmi les questions à privilégier : « Seriez-vous prêts à recommander notre entreprise à une personne de votre entourage ? » ou « Trouvez-vous votre travail intéressant et utile ? ». Veillez à garantir la confidentialité et l’anonymat absolus des réponses, sans quoi l’initiative n’aurait pas d’intérêt.

 

  1. Mettre en place et suivre des indicateurs stratégiques

 

Les données concernant votre turnover ou le taux de transformation des périodes d’essai en CDI offrent un éclairage très concret pour évaluer les impacts de votre stratégie de marque employeur. La note attribuée à votre entreprise sur les sites d’avis comme Linkedin vous permet également de suivre en temps réel la qualité de votre « expérience employé ».

 

  1. Scruter « l’engagement » des salariés au quotidien

 

Combien de salariés participent spontanément aux événements internes non-obligatoires ? Combien de collaborateurs « aiment » ou « partagent » vos contenus sur les réseaux sociaux ? Loin d’être triviales, ces informations en disent long sur l’engagement de vos salariés à l’égard de leur entreprise. Or, le désengagement au travail a un coût abyssal pour l’entreprise – il est même chiffré à une perte nette comprise entre 450 et 550 milliards de dollars par an aux Etats-Unis, selon le cabinet Gallup.

 

 

Et voilà ! 🙂 C’était notre 10ème et dernier conseil. N’hésitez pas à partager ces pages et ces conseils sur vos réseaux… Et merci d’avoir lu ces 10 conseils dans leur intégralité !

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.