CONSEIL MARQUE EMPLOYEUR – N°6
Faites du bien-être au travail votre priorité : un employé heureux est un employé efficace.
› Les mots d’ordre : ECOUTE ET BIENVEILLANCE
3 pistes de réflexions pour favoriser le mieux-être au travail
Il n’y a pas que l’argent qui fait le bonheur au travail… Comment redonner du plaisir et le sourire aux collaborateurs de votre entreprise et, par voie de conséquence, (redonner envie aux candidats de vous rejoindre ?
- Repensez les espaces communs pour encourager les échanges et la détente
Il n’est pas nécessaire d’investir des milles et des cents pour que vos salariés soient plus à l’aise : un grand canapé, des coussins et de la musique dans la salle de pause peuvent faire toute la différence. Selon votre culture et le profil de vos employés, vous pouvez aussi imaginer d’autres activités fédératrices : un mini-potager sur la terrasse ou un jeu d’échec à disposition, à la cantine par exemple.
- Favorisez les possibilités de télétravail
En particulier si vos salariés ont un important temps de trajet pour venir au travail. Plutôt que de vous contenter de tolérer cette pratique, encadrez-la et faites-en un avantage concurrentiel. Pour les salariés dont la présence au bureau est requise, misez sur la flexibilité des horaires, limitez les horaires tardifs de réunion et imposez le droit à la déconnexion. Objectif : offrir à vos salariés un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
- Facilitez le quotidien de vos talents
Élargissez l’offre proposée par votre comité d’entreprise, au-delà des loisirs ponctuels et du traditionnel arbre de Noël des enfants. Faites venir un producteur local de légumes une fois par semaine sur votre parking ou faites appel aux services d’une conciergerie d’entreprise, par exemple (pressing, repassage, etc.).
Bref, en matière d’avantages et de « proposition de valeur employeur », le financement d’une mutuelle ne fait plus vraiment la différence. Outre-Atlantique, certaines entreprises de la Silicon Valley vont même plus loin en proposant des services atypiques. Aussi farfelus soient-ils pour certains, ces arguments font mouche en termes de marque employeur. Parmi eux : l’accès à un studio de musique en interne chez Dropbox, la possibilité d’amener ses animaux de compagnie au travail chez AirBnB ou la possibilité d’obtenir une consultation médicale sur son lieu de travail, chez Diageo.
Sommaire
1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.
2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.
3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.
4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.
5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.
6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.
7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.
8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.
9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.
10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.