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Traduisez vos valeurs en pratiques managériales: agissez en cohérence.

 

› Le mot d’ordre: ALIGNER

 

Les « valeurs » ne servent pas à faire joli sur votre page entreprise Linkedin ou sur le livret d’accueil de vos nouveaux collaborateurs : elles doivent être transposées dans les actes des managers – dirigeant en tête – et infusées dans l’état d’esprit des collaborateurs.

 

Bref, c’est un outil de management en interne qui sert votre marque employeur à l’externe. La marque employeur est morte : vive la marque employeur !

 

Comment transformer une valeur en pratique partagée sur le terrain ?

 

Savoir formuler des règles formelles ou informelles en accord avec les valeurs internes est salvateur pour l’entreprise : c’est une manière de garantir une égalité de traitement de tous les collaborateurs (et ainsi éviter que la personnalité d’un manager un peu trop charismatique ne prenne le dessus. C’est aussi le meilleur moyen pour donner vie à vos valeurs au quotidien et tenir votre promesse d’employeur.

 

Un exemple concret : Partons du principe que la « confiance » est une valeur clé de votre entreprise, comment peut-on la traduire sur le plan managérial ? En choisissant cette valeur, vous faîtes la promesse d’un modèle managérial délégatif, qui responsabilise les salariés et favorise leurs initiatives. L’entreprise doit formuler explicitement une règle qui sera connue et partagée par tous les collaborateurs. Par exemple : « Dans notre entreprise, le manager ne juge pas les idées et initiatives de son collaborateur : il l’assiste pour les améliorer ». Au quotidien, les managers sont donc invités à éradiquer les injonctions du type « Vous faîtes fausse route, c’est comme cela qu’il faut faire ».

 

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.