Sélectionner une page

SIRH

par Sep 28, 2023

SIRH… ça vous dit quelque chose ?

Un SIRH, qu’est-ce que c’est ?

Le SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est un système qui englobe la totalité des outils et des logiciels relatifs aux fonctions RH d’une entreprise.

C’est donc un « super logiciel » qui va centraliser l’ensemble des données relatives aux collaborateurs de l’entreprise :

  • Recrutement / onboarding
  • Paie / primes
  • Planning, gestion des absences et des congés (GTA)
  • Formation
  • Gestion des compétences et des talents (GEPP / GPEC)
  • Gestion de l’organigramme
  • Offboarding

Pourquoi le SIRH ?

Historiquement (il y a longtemps, très longtemps, … à la fin du XXème siècle, quoi…) il y avait des outils/logiciels différents pour gérer la paie ou les temps de présence/absence des salariés. Les éléments liés au recrutement pouvaient être gérés sur des outils à part…

L’objectif du SIRH est de digitaliser et de centraliser l’ensemble des données RH pour gagner du temps, permettre d’éditer des tableaux de bord RH complets et faciliter la prise de décision.

infographie sirh

SIRH intégré ou composite

Une entreprise peut opter pour divers types de SIRH :

  • Un logiciel SIRH intégré, on dit aussi « SIRH global » ou « suite SIRH »
  • Un SIRH composite, composé de plusieurs logiciels spécifiques, on parle parfois de « SIRH best of breed ».

 

SIRH intégré (suite SIRH)

Le système intègre dès le départ toutes les « briques » nécessaires à la gestion des RH. Le SIRH intègre directement un module pour la paie, un module pour la gestion des temps et des activités, un module pour le recrutement et l’onboarding, un module pour la formation…

Dans ce cas, on a le choix entre :

  • ERP qui a un module RH
  • Application RH intégrée qui couvre tout le spectre fonctionnel RH (exemples : ADP, HR Access)

 

SIRH composé d’outils conçus par des éditeurs différents (best of breed)

Un SIRH peut tout à fait être composé d’outils logiciels différents qui n’étaient pas forcément nativement conçus pour « dialoguer » entre eux. Vous composez alors votre SIRH en sélectionnant des outils spécifiques pour chaque mission RH. On parle de SIRH « composite » ou « best of breed ». Au sein de votre SIRH, vous pouvez très bien avoir un logiciel de paie d’un fournisseur A, un logiciel de GTA d’un éditeur B…

Dans ce cas, le rôle du SIRH est justement de centraliser l’ensemble des données en communiquant avec les divers modules qui le composent.

SIRH semi-intégré

Et comme la réalité est toujours plus complexe que la théorie, tout cela n’est pas binaire. On peut, par exemple, avoir une solution intégrée pour la gestion administrative, la paie et la GTA et un autre outil intégré pour gérer tous les processus de management des ressources humaines (entretien de recrutement, entretiens annuels, compétences…). Dans ce cas, on a un SIRH « semi-intégré ».

 

Caractère plus ou moins standardisé du système RH

Le SIRH est-il composé d’outils plutôt standardisés qui imposent leur modèle et c’est alors aux RH de s’adapter ou, au contraire, est-il composé d’outils souples qui peuvent s’adapter aux processus RH spécifiques de l’entreprise ?

Bien évidemment, chaque responsable RH souhaite le modèle le plus personnalisé et le plus souple possible. Mais plus le modèle sera personnalisé, plus son coût sera élevé et sa mise en œuvre complexe.

 

Focus sur le Core RH

Le « Core RH » est un module (un système) qui centralise la totalité des données RH. Bref, il s’agit d’une base de données globale regroupant toutes les informations RH de votre entreprise.

Le Core RH a été créé par les éditeurs de solutions SIRH intégrées pour désigner le module central de gestion des RH des outils de dernière génération (on parle ici de solutions unifiées de type ERP RH en mode SaaS).

Il a donc vocation à centraliser la donnée (en clair, il s’agit d’une base de données rassemblant la totalité des données RH), à centraliser l’ensemble de la gestion du cycle de vie des collaborateurs et aussi, en général, à être maître sur l’ensemble des solutions qui l’entourent.

L’idée, pour les éditeurs SIRH, est de déplacer le barycentre de la gestion des données RH de la paie (qui est souvent le module autour duquel se bâtit le SIRH) vers un module central qui est capable d’alimenter l’ensemble des outils périphériques.

Et le dernier point : même si le Core RH est un module à part entière, les solutions qui proposent ce type de module ont vocation à gérer l’ensemble des autres processus RH (recrutement, onboarding, gestion des talents, gestion de la performance et des objectifs).

 

En somme, le SIRH est devenu un outil indispensable pour une gestion efficace des ressources humaines au sein d’une entreprise. Les options disponibles varient de systèmes tout-en-un à des solutions plus modulaires, permettant une personnalisation en fonction des besoins spécifiques de chaque organisation. Le choix du SIRH devra donc être mûrement réfléchi pour s’adapter au mieux aux exigences et aux contraintes de chaque entreprise. Ce choix peut s’avérer à la fois complexe et stratégique. Pour cette raison, certaines entreprises font appel à un consultant SIRH qui les accompagne dans la rédaction du cahier des charges SIRH, lors du choix de la solution et/  ou lors de la phase de mise en oeuvre.