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5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs  : faites de votre équipe votre meilleur atout.

 

› Le mot d’ordre : HUMANISER ET DONNER LA PAROLE

 

Vos salariés sont, de loin, vos meilleurs alliés

Aux yeux d’un candidat, la parole d’un collaborateur est six fois plus crédible que celle du service communication de l’entreprise – et deux fois et demi plus que celle du patron – selon le dernier baromètre de l’agence Edelman. Si ces chiffres peuvent sembler triviaux au premier abord, ils témoignent toutefois de la défiance croissante des candidats à l’égard des discours trop institutionnalisés et impersonnels derrière lesquels certaines entreprises (petites ou grandes ont tendance à se cacher.

 

Avant de postuler, les candidats veulent pouvoir s’identi ier et se projeter : il est donc fondamental de donner la parole à vos employés, de montrer leurs visages, l’environnement dans lequel ils évoluent et de valoriser leurs personnalités.

 

4 idées simples pour donner corps à votre marque employeur (à moindre coût)

 

Non, la communication RH n’est pas un luxe réservé aux entreprises qui disposent d’un gros budget. Avec un peu de créativité et de système D, même les plus petites entreprises peuvent elles aussi créer des contenus à forte valeur ajoutée pour soigner leur attractivité.

 

  1. Réaliser des mini-interviews de vos talents

 

Créer et monter un petit film avec un smartphone, l’héberger sur une chaîne Youtube (gratuite) et le partager sur le web : ce n’est finalement pas très sorcier. Pour les moins technophiles, l’interview peut aussi être retranscrite à l’écrit. Dans tous les cas, ces contenus testimoniaux ont un formidable pouvoir de prescription dès lors qu’ils apparaissent sur votre site web, votre Page Entreprise – ou qu’ils viennent enrichir une offre d’emploi.

 

  1. Inviter les collaborateurs à créer ou actualiser leur profil Linkedin

 

Accompagnez les novices avec un petit guide qui explique les enjeux en termes de e-réputation (pour l’entreprise et eux-mêmes). Encouragez-les membres déjà inscrits à relier leur profil à votre Page Entreprise, ainsi qu’à lancer ou alimenter des groupes de discussion sur le réseau social. Objectif : valoriser votre communauté de collaborateurs comme autant d’ambassadeurs en puissance.

 

  1. Faire un reportage photo dans votre entreprise

 

Et si vous tiriez le portrait de vos salariés dans leur environnement de travail ? Ce n’est pas seulement une manière de les valoriser (en leur offrant des belles photos qu’ils pourront réutiliser sur les réseaux sociaux), c’est aussi un levier clé pour soigner votre image et montrer votre entreprise de l’intérieur à vos cibles externes – et notamment à vos candidats. Pas de budget ? On parie que vous avez, en interne, un photographe amateur disposant d’un bon appareil et intéressé par cette mission créative (à condition qu’il puisse la réaliser sur son temps de travail).

 

  1. Mettre en place un programme de cooptation

 

Mettre vos collaborateurs à contribution pour vous aider à trouver la perle rare, ce n’est pas du piston, c’est de la cooptation. Si vous communiquez suffisamment sur vos besoins de recrutement en interne, si vous proposez une contrepartie (financière ou en nature) intéressante pour les salariés, la force du réseau peut faire des miracles. Parmi les nombreux avantages de cette approche : une réduction des coûts de recrutement et un renforcement de l’engagement de vos salariés dans leur rôle d’ambassadeur.

 

Les 6 erreurs à éviter dans sa communication de marque employeur

 

Certaines entreprises rechignent à l’idée de « montrer » leurs collaborateurs par crainte de se les faire « chasser ». C’est pourtant la meilleure manière de les valoriser… et donc de les fidéliser. Quels sont donc les écueils à éviter si vous souhaitez initier une démarche de marque employeur ?

 

  1. Ne faire apparaître aucun visage sur vos outils de communication …ou seulement celui du patron ou fondateur. Comment un candidat peut-il se projeter dans votre entreprise si vous ne l’aidez pas à imaginer à quoi ressembleront ses collègues ?

 

  1. Exploiter uniquement des photos issues de banques d’image C’est pratique, certes, mais les internautes ne sont pas dupes ; surtout si vous choisissez le portrait d’un mannequin qui figure déjà sur des centaines d’autres sites web.

 

  1. S’appuyer sur de « faux» témoignages, que vous avez écrits vous-mêmes Là encore, l’internaute tombe rarement dans le panneau des verbatim trop lisses pour être crédibles.

 

  1. Laisser vos collaborateurs en roue libre sur les réseaux sociaux Mettez en place une charte de bonnes pratiques et de bonne conduite, fournissez du contenu à partager, bref, accompagnez vos salariés pour qu’ils progressent dans leur rôle d’ambassadeur.

 

  1. Oublier de valoriser certains profils de collaborateurs Les CDD et les stagiaires par exemple… a fortiori si vous en recrutez un nombre important chaque année.

 

  1. Ne pas réactualiser vos portraits et témoignages Veillez à renouveler régulièrement vos contenus – d’une part pour éviter de toujours mettre en avant les mêmes salariés mais également pour faire de votre marque employeur un projet vivant (et non une initiative ponctuelle).

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.