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Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité : la confiance ne se négocie pas

 

› Les mots d’ordre : DIRE, MONTRER, ACCOMPAGNER

 

La clé d’une marque employeur solide : c’est l’authenticité.

 

En matière de recrutement, il est tentant de dire au candidat ce qu’il a envie d’entendre. Mais sur le long terme, c’est une tactique à hauts risques : elle suscite de la frustration et de la méfiance auprès des collaborateurs, plombe vos taux de rétention et d’engagement – et donc impacte la performance de votre entreprise, voire même son chiffre d’affaires.

 

Entre storytelling, témoignage et contact direct : trouvez le bon compromis pour « sonner juste ».

 

Mettre en place une démarche de marque employeur consiste bien sûr à « raconter » l’entreprise sur le plan institutionnel (son histoire, sa mission, ses ambitions, ses défis) – mais aussi (et surtout) à aider les collaborateurs en poste à partager directement ou indirectement leur expérience avec vos candidats potentiels, de manière sincère et  constructive.

Car au-delà de la rémunération et des perspectives d’évolution, le candidat veut savoir de quoi sera fait son quotidien s’il est embauché. Avec qui sera-t-il amené à travailler, qui sera son manager direct, comment seront agencés les locaux, quels seront ses horaires, la part de son temps de travail réalisée en déplacement ou en clientèle, les avantages et inconvénients du poste, etc.

 

Portraits de « vrais » collaborateurs sur votre site web et/ou votre Page Entreprise, interviews vidéo du manager à associer à une fiche de poste, mise en relation directe d’un candidat avec un de ses « pairs » en phase finale de recrutement : autant de manières d’incarner votre marque employeur sans tomber dans une démarche marketing pouvant être perçue comme artificielle.

 

La crédibilité de votre marque employeur à l’épreuve de la data

 

Lire des avis en ligne avant de réserver une table au restaurant ou acheter une machine à laver sur un site de e-commerce est devenu un réflexe pour tous les consommateurs que nous sommes. Le recrutement n’échappe pas au phénomène : avant de postuler, un candidat ira invariablement scruter sur le web les informations concernant l’entreprise. Il portera un intérêt particulier aux sites « tiers de confiance » qui publient des notes et des avis déposés par les salariés eux-mêmes sur leur employeur, en matière d’avantages sociaux, de qualité des espaces de travail ou encore de niveau de stress imposé aux collaborateurs, par exemple.

 

Les avis en ligne : un allié pour piloter et améliorer sa marque employeur

 

Aujourd’hui, plus de 5 millions d’avis et notations d’entreprises ont été déposés sur Viadeo par ses membres – soit des centaines de milliers d’entreprises représentées. Loin d’être une menace, les sites d’avis et de notation sont au contraire un formidable outil pour vous permettre de prendre le pouls de votre marque employeur en temps réel et d’ajuster vos pratiques, dans une démarche d’amélioration permanente. Soyez proactif et invitez vos collaborateurs à y contribuer !

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.

Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité : la confiance ne se négocie pas

 

› Les mots d’ordre : DIRE, MONTRER, ACCOMPAGNER

 

La clé d’une marque employeur solide : c’est l’authenticité.

 

En matière de recrutement, il est tentant de dire au candidat ce qu’il a envie d’entendre. Mais sur le long terme, c’est une tactique à hauts risques : elle suscite de la frustration et de la méfiance auprès des collaborateurs, plombe vos taux de rétention et d’engagement – et donc impacte la performance de votre entreprise, voire même son chiffre d’affaires.

 

Entre storytelling, témoignage et contact direct : trouvez le bon compromis pour « sonner juste ».

 

Mettre en place une démarche de marque employeur consiste bien sûr à « raconter » l’entreprise sur le plan institutionnel (son histoire, sa mission, ses ambitions, ses défis) – mais aussi (et surtout) à aider les collaborateurs en poste à partager directement ou indirectement leur expérience avec vos candidats potentiels, de manière sincère et  constructive.

Car au-delà de la rémunération et des perspectives d’évolution, le candidat veut savoir de quoi sera fait son quotidien s’il est embauché. Avec qui sera-t-il amené à travailler, qui sera son manager direct, comment seront agencés les locaux, quels seront ses horaires, la part de son temps de travail réalisée en déplacement ou en clientèle, les avantages et inconvénients du poste, etc.

 

Portraits de « vrais » collaborateurs sur votre site web et/ou votre Page Entreprise, interviews vidéo du manager à associer à une fiche de poste, mise en relation directe d’un candidat avec un de ses « pairs » en phase finale de recrutement : autant de manières d’incarner votre marque employeur sans tomber dans une démarche marketing pouvant être perçue comme artificielle.

 

La crédibilité de votre marque employeur à l’épreuve de la data

 

Lire des avis en ligne avant de réserver une table au restaurant ou acheter une machine à laver sur un site de e-commerce est devenu un réflexe pour tous les consommateurs que nous sommes. Le recrutement n’échappe pas au phénomène : avant de postuler, un candidat ira invariablement scruter sur le web les informations concernant l’entreprise. Il portera un intérêt particulier aux sites « tiers de confiance » qui publient des notes et des avis déposés par les salariés eux-mêmes sur leur employeur, en matière d’avantages sociaux, de qualité des espaces de travail ou encore de niveau de stress imposé aux collaborateurs, par exemple.

 

Les avis en ligne : un allié pour piloter et améliorer sa marque employeur

 

Aujourd’hui, plus de 5 millions d’avis et notations d’entreprises ont été déposés sur Viadeo par ses membres – soit des centaines de milliers d’entreprises représentées. Loin d’être une menace, les sites d’avis et de notation sont au contraire un formidable outil pour vous permettre de prendre le pouls de votre marque employeur en temps réel et d’ajuster vos pratiques, dans une démarche d’amélioration permanente. Soyez proactif et invitez vos collaborateurs à y contribuer !

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.