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Faites votre auto-analyse

 

› Le mot d’ordre : ÉCOUTER

 

Recruteurs, dirigeants, responsables des RH ou de la communication interne : êtes-vous sûrs de  bien connaître les profondeurs de votre entreprise ?

Vous occupez votre poste depuis plusieurs années, vous avez recruté la majorité des collaborateurs, vous participez à leurs entretiens d’évaluation et vous connaissez leurs salaires. Vous pensez donc connaître votre entreprise comme votre poche.

Attention : ne foncez pas tête baissée. Pour engager une solide démarche de marque employeur, vous vous donnez le temps nécessaire pour l’analyse et la réflexion. Vous faites l’introspection de vos propres pratiques, vous prenez du recul et vous identifiez vos atouts.

 

Êtes-vous prêt à (vous) poser les bonnes questions, sans langue de bois ?

Parmi elles : Mon entreprise est-elle attractive pour les candidats ? Pourquoi ? En d’autres termes, pourquoi a-t-on envie de travailler pour nous ? Les collaborateurs en poste souhaitent-ils continuer à travailler chez nous ? Pourquoi ? Mes pratiques en RH sont-elles toujours appropriées et bien reçues ? Où se trouvent les zones de friction ? Dans quelle mesure les employés sont-ils engagés dans leur travail ?

 

Pour y répondre, faites un audit de l’image que vous véhiculez en tant qu’employeur

Le terme « Audit » peut effrayer. Pour certains, il évoque une « punition », pour d’autres, un service trop coûteux. En réalité, nul besoin d’un cabinet de conseil en stratégie pour effectuer votre auto-analyse, à condition de structurer et de documenter au minimum votre démarche.

Vous adoptez le rôle d’un ethnologue et faites de l’observation participative.

Vous analysez les chiffres clés tels que le taux de rotation des employés, le taux d’absentéisme ou le nombre d’arrêts maladie. Vous explorez le web pour évaluer votre e-réputation. Vous vous mettez à la place d’un candidat.

 

Benchmarquez la marque employeur de vos concurrents

Maintenant que vous avez une vue plus claire de vos points forts et de vos faiblesses en tant qu’employeur, il est temps d’examiner ce qui se passe ailleurs, surtout si vous êtes dans un secteur très spécifique où les talents qualifiés sont rares.

Le benchmark est une démarche qui consiste à observer et à analyser l’image et les pratiques des entreprises concurrentes. L’objectif est double : identifier les meilleures pratiques et affiner votre propre stratégie en offrant une valeur distinctive.

Sommaire

1. Faites votre auto-analyse
Comprenez votre entreprise en profondeur.

2. Redéfinissez vos valeurs avec vos collaborateurs
Établissez des fondements solides.

3. Traduisez vos valeurs en pratiques managériales
Agissez en cohérence.

4. Soyez intransigeant sur la transparence et la vérité
La confiance, ça ne se négocie pas.

5. Transformez vos collaborateurs en ambassadeurs
Faites de votre équipe votre meilleur atout.

6. Faites du bien-être au travail votre priorité
Un employé heureux est un employé efficace.

7. Améliorez votre visibilité en tant qu’employeur
Soyez le choix numéro un des candidats.

8. Investissez dans les réseaux sociaux
Étendez votre présence, étendez votre influence.

9. Offrez une expérience exceptionnelle à vos candidats
Une première impression reste.

10. Démontrez que votre stratégie de marque employeur est rentable
Convainquez la direction que c’est un investissement, pas une dépense.